Les femmes dans le processus de paix au Mali [Women and the Peace Process in Mali]

Report - External Series

Lorentzen, Jenny (2018) Les femmes dans le processus de paix au Mali [Women and the Peace Process in Mali], Mars 2018. Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix.

Ce texte est la version française de la publication originale : Lorentzen, Jenny (2017) Women and the Peace Process in Mali, GPS Policy Brief, 2. Oslo: PRIO. Sa traduction a été réalisée par l’Observatoire Boutros-Ghali, grâce à un financement des Affaires mondiales Canada. 


Après le déclenchement de la guerre civile et un coup d'État en 2012, un processus de paix soutenu par la communauté internationale a été lancé en 2013 pour soutenir la transition du Mali. Des négociations de paix ont eu lieu à Alger en 2014-2015, aboutissant à la signature de l'Accord de Bamako entre le gouvernement et les groupes rebelles en mai et juin 2015. La période de transition devait initialement s’étendre sur la période 2015-2017 mais la mise en oeuvre de l'Accord de Bamako a été lente et incomplète. La recherche a montré que les conflits et leurs conséquences peuvent parfois donner lieu à la possibilité de remodeler les relations entre les sexes et promouvoir les droits des femmes (Tripp 2015). En outre, les cadres internationaux tels que la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies (R1325 CSNU) sur les femmes, la paix et la sécurité, s’engagent à promouvoir la participation des femmes à la résolution des conflits et à la consolidation de la paix.

Pourtant, les femmes ont été marginalisées tout au long du processus de paix au Mali et leur inclusion n’a pas réellement été considérée comme une priorité. Cette note d'orientation envisage l'inclusion des femmes dans toutes les étapes du processus de paix au Mali et identifie quelques créneaux d'opportunité pour renforcer leur participation et leur autonomisation à l'avenir.

The original version of this Policy Brief can be found in English here.

Read the report here (in French)

Authors

Jenny Lorentzen

Jenny Lorentzen

Doctoral Researcher

Research Groups